Dévoiler notre réalité écologique

"6 milliards d'hommes à nourrrir", saison 2 de l'émission Vu du ciel sur France 2, Yann Arthus-Bertrand, 4 décembre 2007.
Ce qui pour le Château Lagarette est apparu important.




Trois idées pas plus ! Mais quelles idées ! La première : l’agriculture intensive (conventionnelle) contribue largement à la pollution de la planète et au développement des gaz à effet de serre. La seconde : l’agriculture bio peut nourrir la planète. La troisième : le métier d’agriculteur est un métier d’avenir.

Avec ces trois idées, Yann Arthus Bertrand s’attaque, de manière frontale, à des questions dont les réponses, à ce jour, n’arrivent pas à se construire et à se faire entendre. Elles ne sont pas interdites mais leur développement gêne certains intérêts économiques.

Reprenons la première idée : la France, premier consommateur mondial de produits phytosanitaires a ces trois dernières décennies abîmé, voire détruit, de 20 à 30 % de ses surfaces cultivables. Gênant ! Les effets de ces produits sur la santé des agriculteurs et des consommateurs sont accablants. Il vaut mieux se taire, voire chercher à faire taire ceux qui osent (et fort heureusement, ils sont de plus en plus nombreux) rendre publiques ces pratiques mortifères.

Il faut comme nous l'a dit un jour un responsable de la viticulture conventionnelle, « faire taire les bios car, s’il n’en est pas ainsi, c’est toute notre production viticole (celle aux noms prestigieux) qui sera mise en cause. Et tous nos beaux discours sur la qualité de nos vins partiront en fumée. Alors il ne faut plus hésiter ». Tout doit être fait pour les faire taire (cf. nos différentes contributions sur le bio dans la presse).

Quand on sait cela, quand on a entendu de ses propres oreilles des propos de ce genre, on ne peut que saluer le travail de Yann Arthus Bertrand et de tous ceux qui l’accompagnent dans ce dévoilement de notre réalité écologique.

Au Château Lagarette, nous rêvons d’une transposition du travail fait par Yann sur l’agriculture, aux univers de la viticulture Surtout quand on sait qu'en France l'agriculture viticole conventionnelle, est la plus grande consommatrice de pesticides et que 90% des vins commercialisés contiennent des produits toxiques.

Merci Yann.

Commentaires

Articles les plus consultés