BUDAPEST, Novembre 2008

C'était il y a déjà, plusieurs semaines. Une dégustation en Hongrie. La première du Groupe Renaissance des A.O.C. avec des vins en biodynamie .


Les participants souvent des femmes, se pressaient, devant les tables, verre tendu et visage souriant.

Nous étions une cinquantaine de vignerons, français, italiens, espagnols, slovènes. Tous presentaient leurs vins pour cette première aux amateurs et dégustateurs hongrois.
La salle était d'une exceptionnelle beauté avec ses parures, ses dispositions, sa place au sein de l 'immeuble. Cela nous rappelait ce que furent la puisance et la richesse, au temps de l'empire austro-hongrois. Nous habitions le temps de la dégustation l'un de ces lieux où l'on ressent, sans trop savoir pourquoi la magie et le magnétisme. Les participants nombreux se pressaient, se bousculaient devant les tables, verre tendu et visage souriant. Que de questions et de réponses bâties avec des mots, des gestes et du goût. Le simple fait de se pencher pour déguster entre deux personnes vaut réponse.
Un point particulier pour notre Cuvée Cyrus du Château LAGARETTE. Questions, étonnements : du cabernet franc ? Vous "faîtes" du 100% cabernet franc à Bordeaux ! C'est étonnant ! Ce n'est pas la tradition en bordelais ! Et d'ajouter par tous, le cabernet franc ici en Hongrie, nous le connaissons bien , nous le travaillons particulièrement. Que d' échanges, que de discussions autour de cela !

Mais on ne peut limiter la restitution des souvenirs hongrois au seul moment de la dégustation. La ville très belle, au bord du Danube, riche de son passé mais aussi de son présent se plait - on le sent - à inventer, à ré-inventer, à enrichir, à développer des lieux de vies. De la vieille ville, au Parlement, en passant par la patisserie Gerbaud, les Bains , les Grands Cafés, les églises, les caves à vin et le TOKAY, tous ces lieux de vies, nous ont appris les charmes et la vitalité hongroise.

Mais rien de tout cela, découvertes et rencontres n'aurait pu être possible sans le travail patient et assidu d'Andras Kato notre ami et importateur à Budapest. C'est lui et son équipe qui ont organisé cette dégustation ainsi que la soirée des vignerons . C'est lui aussi qui a pris de son temps pour nous accueillir dans les locaux du "Club Terroir"www.terroirclub.hu pour un temps convivial d'échanges et de dégustation.

Commentaires

Articles les plus consultés