mercredi 5 septembre 2012

Les «Journées Européennes du Patrimoine » au Château Lagarette.

-->
 Les savoirs vignerons comme patrimoine. "Patrimoine métier"

Les 15 et 16 Septembre 2012, à l'occasion des Journées du Patrimoine, Château Lagarette ( XVieme siècle) propose de découvrir  et de débattre « du patrimoine des savoirs vignerons » accumulés au fil des ans et des générations, par ces hommes et ces femmes, qui exercent chaque jour avec passion « le vrai métier de vigneron », ces savoirs disent les identités vigneronnes locales . Mais pourquoi parler de vrai métier  et quels liens avec le patrimoine des savoirs ? Est-ce à dire qu’il y aurait des « faux métiers de vignerons » Oui et non.


Oui ! parce que ce qui fait le métier c’est avant tout le geste professionnel, la maitrise des processus métier ; ça n’est pas la maitrise des technologies et autres ressources externes au métier premier de vigneron. Ces technologies et ressources varient selon les époques et les espaces géographiques. Pour faire court et concret disons que ce ne sont pas les connaissances et les savoirs liés aux produits de la chimie de synthèse pas plus que ceux liées à la maîtrise des technologies mécaniques  qui donnent corps au métier de vigneron.

Non ! parce que fort heureusement les savoirs vigneron ne se sont pas volatilisés. Ils sont là toujours  présents et actifs surtout chez ceux qui vivent
leur métier au plus près de leur vigne . Le problème c’est que ces savoirs premiers sont aujourd’hui décriés voire méprisés parce qu’ils constituent des obstacles,
Des obstacles à quoi ? Je vous laisse finir la phrase.
Alors bien souvent et à regret le vigneron se tait . On n’en parle plus.
Mais le silence ne dit pas la fin des savoirs premiers. Il dit le retrait , l’attente du moment opportun.

Le « vrai métier » ou le « grand métier »,  pour parler comme les anciens « cap-hornier »,  c’est celui qui donne, ou qui re-donne la main aux sagesses pratiques vigneronnes,  à la prudence ordinaire des hommes de métier.

Mais ne perdons pas le fil de notre argumentation.  L’important du « métier  vrai» c’est de contribuer à faire « un vin vrai ». Un vin sincère et droit qui dit les saveurs de la terre.

Prenant appui sur notre expérience de vignerons, ainsi que sur celle de cinéastes documentaristes, nous vous proposerons pendant ces 2 jours sur "Le Patrimoine",  un parcours « Découverte des savoirs vignerons, »

Bien entendu ces parcours seront agrémentés de dégustations de nos vins en biodynamie.  Ce sont eux qui nous guideront dans la découverte du patrimoine des savoirs vignerons. Ce sont eux qui expriment le mieux les savoirs vignerons.



Au Château Lagarette, au delà même de notre pratique de la biodynamie nous nous affirmons et affichons  (avec bien d'autres vignerons en biodynamie, et en « bio », … comme les héritiers de ces savoirs premiers de la vigne et du vin.  Héritages des communautés vigneronnes locales,  nous les mobilisons, re-mobilisons,  chaque année dans les cycles de la vigne et du vin.

Au Château Lagarette,  les savoirs patrimoniaux de la lignée, ceux de nos pères, grand pères et autres ascendants,  manifestent leur présence dans les flacons de l’année.

Tel : 06 03 46 30 60 / 06 14 13 89 66 / 05 56 20 08 78 /
Contact : Olympe ou Yvon Minvielle
Château LAGARETTE
Route du Bourg - 33360 Camblanes et Meynac
( Rocade : sortie 22 – Le Château est près de l’église de Camblanes)