CUVEE ATLANTIQUE, UN VIN SINCERE QUI DIT LA VIE !


https://www.youtube.com/watch?v=yHrs2t9wxqQ&feature=youtu.be 

Yvon Minvielle  "Cuvée Atlantique un vin sincère qui dit la vie !"
 

Vidéo à écouter


3 barriques, 3 vies, 3 passages en ce monde ! 
Cuvée «Atlantique » Cuvée «Titouan »Cuvée «Renaissance » 
La voyageuse, la solitaire, la référente...

Savourer la « Cuvée Atlantique » ! Une « culture de l’écart » Etonnements et découvertes !

Mais que veut dire apprécier, savourer la Cuvée Atlantique ? Acclamer ses qualités ?  Féliciter ses saveurs et ses arômes ? Convoquer les meilleurs esprits –experts, pour qu’ils disent, ce qu’ils devinent,  avec leurs mots et leurs savoirs, le meilleur de la Cuvée ?  Pratiques courantes et partagées… Nous souhaitons plus pour la "Cuvée Atlantique"...

A vrai dire, il n’ y a d’appréciation fondée d’une Cuvée sans la saisie  de « l’écart », entre cette Cuvée là, et ses proches. C’est ce  que nous avons prévu et préparé pour la savouration de la  « Cuvée Atlantique »

Pendant que, celle ci « Cuvée Atlantique’ voguait à bord du Très Hombres, sur les surfaces océanes, et cela pendant neuf mois, celle là « Cuvée Titouan »  sa jumelle, même vin, même année, même élevage, même type de barrique, était confrontée aux communs de nos environnements,  météo, vents, soleil, pluies, températures hautes et basses, brumes et ciel bleu, etc… Placée  à l’extérieur du chai pendant neuf mois. Elle a vécu sa vie de « barrique aventurière en résidence » sur place à Lagarette.

La mise en rapport des deux Cuvées, la saisie des « écarts » nourrira nos appréciations et commentaires sur la vie et le parcours de la "Cuvée Atlantique".

Mais il y a plus, les jumelles aux vies séparées sont des triplées. Elles ont une sœur la troisième «  Renaissance 2009 » restée à sa place ordinaire dans le chai de vieillissement du Château Lagarette. Lors du 23 novembre elle générera par sa présence un enrichissement de  « La culture de l’écart »

La voyageuse, la solitaire et la référente, nous donneront à savourer, mais aussi à penser le devenir de nos vins, le temps de leur passage en ce monde !

Une remarque, une seule ! Cette aventure des 3 « barriques sœurs » nous donne à penser sur « la fragilité des vins ». La tenue de la solitaire Cuvée Titouan  est étonnante. Profondément étonnante. Par sa présence et ses arômes, elle interroge de manière radicale les discours habituels sur la fragilité des vins en biodynamie.

Elle ouvre aussi un espace d’échanges,  sur ce que l’Atlantique tout proche de Bordeaux apporte à nos vins ! Quelle richesse naturelle pour notre région !

Merci à François Jullien, philosophe, pour ce qu'il nous apporte et nous invite à penser et à re-penser...  "Savouration, suivi de l'écart, connivence, transformation silencieuse, philosophie du vivre, et de l'intime, et bien d'autres choses encore..."  

Yvon

Commentaires

Articles les plus consultés